L’externalisation ou outsourcing est une bonne piste d’optimisation des coûts, notamment si les frais de gestion et les charges liées au personnel pèsent sur la trésorerie de l’entreprise. En fonction des priorités de chacun, il est possible de confier un pôle d’activités ou plusieurs fonctions à des prestataires externes, mais ce qui importe, c’est que la solution choisie présente des avantages économiques.

Les tâches qui peuvent être externalisées

En général, ce sont les fonctions non stratégiques et chronophages qui sont concernées par l’externalisation. D’ailleurs, ces tâches sont souvent peu maîtrisées au sein de l’entreprise et nécessitent des investissements élevés.

Il est possible de faire appel à un prestataire spécialisé dans un seul domaine ou à un professionnel polyvalent pouvant prendre en charge différentes activités. Dans tous les cas, il est essentiel de trouver un prestataire sérieux et disponible pour garantir la réussite du projet d’externalisation.

En effet, l’outsourcing présente également des risques, pour ne mentionner que les coûts cachés, la perte de compétitivité due à la diminution de la qualité de la prestation, les conflits d’intérêts entre les deux parties, le problème de confidentialité des données ou encore le manque de pérennité dans la collaboration entre l’entreprise et le prestataire.

Limiter les risques

Qu’il s’agisse d’une externalisation du secrétariat ou d’une externalisation des transport, livraison et déménagement, il convient d’étudier minutieusement les facteurs pouvant rendre la solution désavantageuse, et mettre en place des stratégies permettant de maîtriser les coûts cachés. Ceci est également valable pour l’externalisation nettoyage-entretien et sécurité-gardiennage.

Le contrat de prestation doit ainsi comporter des mentions visant à prévenir les risques qui peuvent engendrer des coûts supplémentaires. Il s’agit tout particulièrement du suivi du prestataire, car le non-respect du contrat par celui-ci ou encore son incapacité à s’adapter aux changements peut entraîner un préjudice pour l’entreprise.

Il ne faut pas non plus oublier la possibilité de réintégrer une fonction externalisée voire celle de changer de prestataire en cas de dégradation de la relation.

Bien choisir ses prestataires

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix du ou des prestataires externes. Outre le critère financier, il importe également de vérifier la capacité de l’entreprise à assurer une qualité de prestation à la hauteur des attentes des clients (expertise, expérience, ressources, disponibilité). Rien n’empêche non plus de consulter les références clients, car c’est la preuve la plus tangible de sa fiabilité.

En résumé, il faut s’assurer que le prestataire apporte une vraie valeur ajoutée.

Sur notre site, vous pouvez trouver gratuitement des prestataires fiables et disponibles. Pour cela, il vous faut tout simplement déposer une demande de devis en y indiquant clairement vos besoins. Les prestataires intéressés vous contacteront directement et dans les meilleurs délais.

Vous cherchez un transporteur ?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

Comment ça fonctionne?
1. Vous publiez votre devis gratuitement en expliquant votre besoin.
2. Votre demande de devis est signalée à des entreprises sérieuses et disponibles.
3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmises à Cotraitance.com. Un opérateur va bientôt signaler votre projet auprès des entreprises prestataires et fournisseurs inscrites sur Cotraitance.com Si une information importante nous semblait imprécise ou manquante, un téléopérateur vous contactera rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.